· 

La méthode Kon Mari

Partant du constat que j'avais trop de vêtements et encore l'envie d'en acheter d'autres, j'ai voulu faire du tri, faire de la place pour de potentielles nouvelles affaires... 

Et donc je suis tombée sur la méthode de Marie Kondo, une japonaise qui a créé sa méthode de rangement et... de tri. J'aime beaucoup sa philosophie et ai très vite adhéré à sa méthode de tri ! 

Does it spark joy? Est-ce que ça vous apporte de la joie ?

 

La méthode tri de vêtements de Marie Kondo (dite "Kon Mari method") est très simple. 

Sortez de votre placard tous les vêtements de la saison passée (à refaire à chaque nouvelle saison !), puis posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je l'ai porté/utilisé cette saison ?
    • Oui ? Je garde
    • Non ? Je passe à la question suivante
  • Est-ce que cette pièce/ce vêtement m'apporte de la joie ?
    • Oui ? Je garde
    • Non ? Je donne/vends/jette

 

Cette méthode peut s'appliquer partout ailleurs que dans votre dressing d'ailleurs ! Pour toutes ces babioles de déco qui sont restées dans vos cartons après le dernier déménagement par exemple. Avez-vous vraiment besoin de les garder ? Le "au cas où" n'est pas valable ! 

Le principe est vraiment simple à suivre. Si j'en ai "besoin", je garde, et si je n'en ai pas besoin et que ça ne m'apporte pas de joie particulière de le posséder... Alors autant ne pas le garder. Le jour où on en aura besoin, on pourra toujours le retrouver (prêt, nouvel achat, don...). 

 

Ce que j'aime beaucoup dans cette méthode, c'est la bienveillance qu'elle inclut. Dans beaucoup de groupes minimalistes, on retrouve un certain radicalisme. On se débarrasse de TOUT ce dont on n'a pas besoin. Ici, si on n'en a pas besoin mais que ça nous fait plaisir, ça nous apporte de la joie... Alors on peut garder. C'est une méthode douce et facile à suivre, un minimalisme "modéré", qui me convient parfaitement !


Une méthode de rangement aussi

 

Pour nous aider à mieux vivre notre quotidien, Marie Kondo a également inventé une méthode de pliage de vêtements, prenant moins de place et permettant de voir en un coup d'oeil l'ensemble des pièces contenues dans le tiroir/placard/penderie.

 

Je ne l'ai pas encore essayée, mais pourquoi pas tenter, au prochain inventaire/tri saisonnier ? :)

Quitte à tout sortir des placards, autant bien ranger au moment de tout remettre en place...

 

Voici ci-contre la méthode de pliage en question.

Si vous voulez aller plus loin, vous trouverez certainement des vidéos Youtube pour vous parler de cette méthode et vous expliquer comment faire.

 

Marie Kondo a également un site, où elle propose des cours en ligne pour appliquer sa méthode et vivre une vie de joie, sans plus se compliquer la vie avec le rangement. Allez-vous vous inscrire ? :)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0