· 

Ma bouteille réutilisable

Vous ne trouvez pas qu'on consomme (beaucoup) trop de bouteilles en plastique ? Je me suis fait la réflexion au boulot car mon chef nous achète régulièrement des packs de petites bouteilles d'eau, on en manque rarement et il faut avouer que c'est agréable mais... Tant de bouteilles !!

 

J'ai donc décidé d'investir dans une bouteille réutilisable, puisque nous avons la chance en France d'avoir de l'eau potable au robinet. :)

Restait la question éternelle : à qui acheter ? 

Après avoir fait le tour d'un bon nombre de vendeurs/fabricants, je n'en ai trouvé qu'une seule qui me satisfasse : la marque 24bottles. Je vous explique pourquoi.

Les critères de choix

J'ai été bien aidée par cet article, mais je vous résume tout ça :

  • sans BPA
  • matériaux possibles :
    • aluminium (avec revêtement intérieur en Polyester et garanti sans BPA, pour éviter le contact de l'aluminium avec l'eau)
    • acier inoxydable (avec indice de qualité 18/8 ou 18/10 - cet indice donne la proportion de chrome et de nickel dans la composition de l'acier).
    • verre (préférez le verre borosilicate) pour lequel je vous recommande de prévoir un étui de protection, attention à la casse !, mais il s'agit du matériau le plus écologique)
    • plastique (mais je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer du plastique par... du plastique)
    • peau, oui, vous savez, ces bonnes vieilles gourdes en peau à l'ancienne ! Laken en vend ici par exemple.

Pour ma part, un autre critère est important : la provenance et/ou l'empreinte carbone (si tu ne sais pas de quoi je parle, clique et Wikipédia t'expliquera) associée à la fabrication et au transport du produit. Et mine de rien... ça complique pas mal les choses ! 

De nombreuses bouteilles que j'ai trouvées sont très bien côté matériaux, éthique, etc... mais fabriquées en Chine. La Chine c'est loin, ça implique une empreinte carbone importante, alors qu'on pourrait faire venir de moins loin et donc moins polluer... 

 

Pourquoi 24Bottles plutôt qu'un autre ?

Vous m'avez sans doute vue venir de loin mais... ce qui a décidé mon choix est effectivement l'empreinte carbone de cette marque.

En effet, en association avec Reteclima®, ils ont évalué leur empreinte carbone, depuis les matériaux de base jusqu'au transport, en passant par la production et le packaging. Cette empreinte carbone est évaluée à 543,3 grammes de CO2 par bouteille, soit l'équivalent de seulement 6,46 bouteilles en plastique de même volume. Déjà, en soi, c'est pas mal !

Leur gros point fort cependant, c'est que cette empreinte carbone est d'ores et déjà "annulée" grâce à la participation de 24Bottles à des projets internationaux de reforestation

 

Et bien entendu, à côté de cet aspect si important pour moi, les bouteilles sont :

  • en acier inoxydable 18/8
  • sans BPA
  • sans phtalates
  • sans toxines
  • bouchon garanti sans fuites

Le petit plus : sur chaque bouteille de 50 cl, le chiffre "0,08" est indiqué. Il correspond à l'empreinte carbone que vous économisez à chaque fois que vous remplissez cette bouteille plutôt qu'une bouteille en plastique "classique" de même contenance. Un petit rappel que vous sauvez la planète un peu plus à chaque fois que vous buvez. Sympa, non ? ;)

 

Pour ceux que ça intéresse, ils font aussi une version "thermos" pour garder vos boissons au frais (24h) ou au chaud (12h).

 

A noter (parce que le but ici être d'être transparent et pas de faire de la pub aveugle) : même si la marque est italienne, les bouteilles sont bel et bien, elles aussi, fabriquées en Chine (info trouvée en FAQ). C'est dommage, mais comme ils compensent cette empreinte carbone en totalité, on leur pardonne.

 

Mon choix final s'est donc porté sur la Urban Bottle Atlantic Bay 0,5L.

 

Mais il y aussi...

Laken - Bouteilles fabriquées en Espagne, sans BPA, phtalates, ni plomb. "Tous nos produits sont réutilisables et recyclables. Nous faisons attention à générer le moins de résidus possible durant la fabrication, et ceux que nous générons, nous les réutilisons dans le processus ou nous les recyclons." (traduit d'après leur page)

 

EQUA - Bouteilles fabriquées en Union Européenne d'après la réponse reçue du support, assez réactif d'ailleurs. J'ai bien failli choisir une de leurs bouteilles, elles sont particulièrement jolies (et je suis faible) ! Elles sont en verre, souvent avec un étui de protection au design léché ou au moins une partie de silicone pour limiter les risques de casse... Rien à redire. 

 

Chilly Bottles - Design très sympa, matériaux au top. Dommage qu'elles soient fabriquées en Chine, mais tout bon pour le reste ! J'aime particulièrement le design "tropical", que vous pouvez voir en bas à droite de l'image. 

 

Et vous ? Vous en êtes où dans votre cheminement ? Vous avez déjà choisi votre bouteille ? :)

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Taguan (jeudi, 19 avril 2018 19:32)

    Avant j'avais des tupperware, sans bpa mais ça tient moyen dans le temps, suis tentée par les chilly

  • #2

    Marine (vendredi, 20 avril 2018 16:01)

    Tupperware, c'est du plastique, non ? Normal que ça tienne moyen dans le temps... :) Les Chilly ont l'air très bien, mais quitte à prendre une bouteille en acier inoxydable fabriquée au Chine... autant prendre celle de 24Bottles, qui plante des arbres pour compenser son empreinte carbone (en totalité !). Je viens de recevoir la mienne (celle en photo en haut de l'article), elle est conforme à la description, au top ! :)

  • #3

    Taguan (samedi, 21 avril 2018 22:38)

    Oui mais la chilly, elle est beeeelle �

  • #4

    Olivier (vendredi, 27 avril 2018 09:11)

    Ça manque d'un petit lien vers l'heureuse élue, non ? Ou c'est mes yeux qui auraient besoin d'un cul de bouteille ? :D

  • #5

    Marine (vendredi, 27 avril 2018 11:59)

    @Olivier, non tu as tout à fait raison, je corrige tout de suite ! ;)

  • #6

    Caro (samedi, 05 octobre 2019 15:27)

    Et la marque française Qwetch? Ok c’est Fabriqué en Chine aussi, de manière éthique. Vous en pensez quoi?

  • #7

    limportantcestlechemin (samedi, 12 octobre 2019 13:11)

    Bonjour Caro, le soucis avec Qwetch est effectivement la fabrication en Chine et donc une empreinte carbone très importance. Le même soucis que pour les bouteilles Chilly finalement, que j'avais hésité à mentionner... L'éthique est très bien, mais si on peut combiner l'éthique avec une empreinte carbone plus basse, pour ma part, je préfère. :)

  • #8

    Gauthier (mercredi, 08 juillet 2020 19:05)

    Bonjour,
    Après vérifications 24 bottles: les produits sont créés en Italie mais fabriqués en Chine...comme la plupart des autres au final!!!!

  • #9

    limportantcestlechemin (mardi, 21 juillet 2020)

    @Gauthier oui, tout à fait, c'est exactement ce qui est d'ailleurs indiqué dans mon article :) Les bouteilles sont effectivement (malheureusement) fabriquées en Chine. La différence par rapport à d'autres marques, c'est qu'ils choisissent d'en quelque sorte "annuler" la totalité de l'empreinte carbone de leurs bouteilles (tout inclus, fabrication, transport, livraison, etc) par la reforestation. Tout est expliqué dans mon article, je n'ai pas caché la provenance des bouteilles, ni le mode de fonctionnement permettant cet "effacement" de leur empreinte carbone... Après, libre à chacun de choisir sa bouteille en fonction de ses propres critères. En ce qui me concerne, 24bottles me convient, mais si tu connais des bouteilles 100% fabriquées en France, avec une empreinte carbone réduite, n'hésite pas à partager ici, je mettrai à jour l'article ! :)

  • #10

    Sophie (jeudi, 23 juillet 2020 13:57)

    Bonjour, merci pour cet article, je tombe dessus suite à mes recherches pour l'achat d'une gourde inox de fabrication française. Je me rends compte que pour l'instant ce sera dans mes rêves. Néanmoins j'ai trouvé une marque française qui produit sa gourde à 55% en France, le reste en Chine: https://zeste.fr/products/la-bouteille-zeste
    Cette marque souhaite à terme fabriquer à 100% en France. Il y a une explication sur leur site, on comprend mieux pourquoi il est difficile de produire à 100% sur notre territoire. Il y a seulement 1 format de 50cl avec zéro coloris ou décors. Je cherchais plutôt un format d'un litre avec des mogwaïs en décoration mais non je vais soutenir leur projet, casser ma tirelire (rentable à terme) et acheter 2 bouteilles de 50cl pour toute la journée au boulot. Dans l'espoir que cette boite réussisse à tout produire en France et de décliner un peu leur produit. Bisous!