· 

Minimalisme et écologie

Suite à une discussion sur un groupe Facebook, j'ai constaté qu'il y avait plusieurs façons d'aborder le minimalisme.

Certains prennent ce chemin par désir d'un intérieur épuré, d'un environnement clair et spacieux, ou rien ne vient polluer les pensées, la vue... Et c'est très bien. Pour d'autres, comme pour moi, le minimalisme procède d'un cheminement semblable au départ, mais ça va un peu plus loin dans la philosophie.

 

Pour ma part, je suis partie du constat que j'avais trop d'affaires, comme beaucoup, et que ça encombrait non-seulement mon espace mais également mon esprit. Mais en avançant, en rangeant, en triant... Je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas QUE de ça. J'ai trop d'affaires parce que... je sur-consomme. Alors qu'il existe plein de solutions pour ne pas acheter (et donc faire produire) du neuf. Et de fil en aiguille, je me suis rendue compte que mon désir de posséder moins était profondément lié à mon envie de permettre au monde d'aller mieux.

 

Je vous explique tout ça.

 

Constat de base

Nous (les humains en général) consommons trop, nous produisons bien plus que ce dont nous avons besoin. Pour tout. Pour l'alimentaire, pour l'habillement, pour les objets, pour TOUT. Et nous sommes prêts à faire venir de loin ces objets, pour économiser quelques sous. Quitte à se tirer une balle dans le pied puisque si l'emploi baisse en France, c'est aussi parce qu'on fait produire ailleurs. 

Les conséquences sont désastreuses pour l'environnement. Nous extrayons trop de matières premières pas forcément renouvelables, nous rejetons énormément de carbone dans l'atmosphère lors de l'extraction de ces matières premières et la fabrication des objets, nous polluons les océans à une échelle inimaginable, notamment avec notre consommation excessive de plastique (fait à partir de pétrole, non-renouvelable)... Et s'il y avait moyen de faire autrement ? On pourrait peut-être faire des efforts à notre petite échelle, non ? :)

 

Pour moi, le minimalisme, c'est consommer moins, mieux et... local. Pour préserver l'économie locale, la planète, la couche d'ozone, et... retrouver le plaisir des produits de saisons, découvrir des petits créateurs locaux... Les avantages sont multiples, on a tous à y gagner !


Consommer moins. 

 

Il faut déjà commencer par se poser les bonnes questions. Est-ce que j'ai vraiment besoin de cette veste supplémentaire ? Est-ce que j'ai vraiment besoin de ce nouveau meuble ? De cette nouvelle lampe ? Si la réponse est non, on passe à autre chose. Si la réponse est oui, d'autres questions se posent alors. :)

 

Consommer mieux.

Là aussi, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que ce produit existe en production locale ? Est-ce qu'une alternative existe ou suis-je contrainte de faire venir cet objet de Chine ? Est-ce que ma consommation de fraises peut attendre que ça soit la saison ?

 

  • Préférez les fruits et légumes de saison.
    Les fruits et légumes de saison sont souvent meilleurs que ceux importés - cueillis avant maturité et muris pendant le transport artificiellement - ou cultivés sous serres, bourré d'engrais et d'eau, sans beaucoup de goût. 
  • Préférez la qualité à la quantité. Bien sûr que c'est agréable d'avoir le choix entre 40 t-shirts. Mais au final, "je n'ai rien à me mettre", parce qu'aucun de ces t-shirts ne s'assortit avec cette jupe que je voulais porter... Choisissez des pièces de qualité, qui ne vont pas s'abîmer dans le temps et qui survivront aux différentes modes (un t-shirt blanc ou une marinière, c'est indémodable !). La qualité est un peu plus chère, mais sur le long terme, vous ferez des économies car vous n'aurez pas besoin de racheter de pantalon tous les ans si le vôtre est encore impeccable.
  • Achetez durable. Vous consommez une bouteille d'eau par jour ? Plutôt que de produire et consommer autant de plastique, investissez dans une bouteille réutilisable. Vous avez souvent des restes ? Utilisez des boites à couvercle plutôt que d'emballer dans du film alimentaire (plastique) que vous jetterez ensuite. Vous avez besoin d'un nouveau manteau ? Si vous alliez dans un dépôt-vente ou un vide-dressing plutôt que d'acheter du neuf ? Vous pourriez avoir de belles surprises, à tous petits prix, tout en préservant la planète ! Vous avez besoin d'un nouveau frigo ? Pensez aux sites de dons/revente, ils regorgent souvent de bonnes affaires et d'objets en bonne état qui ne demandent qu'une seconde chance !

Consommer local.

  • Préférez les circuits courts. Votre petit producteur local en circuit court sera souvent moins cher que les supermarchés, et vous en profiterez pour réapprendre le goût des bons produits (car produits de saison), tout en aidant un producteur en lui payant le prix juste. Tout bénéf' ! N'hésitez pas à vous renseigner sur les solutions existantes à côté de chez vous (La Ruche qui dit Oui !, AMAP, Marché des producteurs, etc...)
  • Surveillez la provenance de ce que vous achetez. Si ça vient de loin, vérifiez si vous n'avez pas une alternative locale, vous permettant de diminuer un peu votre empreinte carbone. 

Une fois que j'aurai terminé de trier tout mon appart, pour repartir sur des bases saines et "minimales", tout en m'attachant à suivre ces quelques principes listés ci-dessus, je crois que je devrais me sentir un peu plus en phase avec mes convictions écolo-minimalistes ! 

 

 

Et vous ? Vous trouvez des points communs entre les 2 philosophies ? ou pour vous elles sont entièrement distinctes ? :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0