· 

Shampoing solide - SATIVA

Après avoir vu un certain nombre de recette de shampoings solides à faire soi-même, j'ai eu envie de m'y mettre mais... Est-ce que ça va me plaire ? Quel serait le résultat ? Alors plutôt que de me précipiter chez un fournisseur de produits de base pour fabriquer mes propres shampoings solides, j'ai opté pour une solution intermédiaire : acheter un shampoing solide avec le moins d'ingrédients possibles (et le plus naturel possible), pour tester sans prendre de risque ! 

 

Savonnerie SATIVA

La publicité ciblée (toujours elle) m'ayant fait découvrir cette savonnerie, je suis allée faire un tour sur le descriptif de leurs produits. 

Et à ma grande surprise, ils ont tout bon :

  • Ingrédients sains et naturels
  • Sans huile de palme
  • Réduction des déchets/emballages au maximum
  • Localisés en France

Je leur ai donc pris le shampoing solide et le savon les plus simples, les plus "basiques" possibles, pour que ça ressemble à ce que je pourrais faire chez moi.

 

 

Shampoing solide "Ephesia d'Or"

Composition : tensioactif SCI accompagné d'un tensioactif secondaire des plus doux, le Sodium Cocoyl Glutamate, huile de tournesol Bio, acide stearique, amidon de maïs, rhassoul (argile marocaine), acide citrique, curcuma.

 

J'ai entendu beaucoup de choses positives sur le rhassoul et il est dit du curcuma qu'il "sublime la chevelure de beaux reflets, en particuliers sur les cheveux gris, châtains et blonds". Et je suis châtain.

 

Résultat : je n'ai pas du tout aimé l'odeur en le sortant de son carton de livraison (ça doit être le rhassoul). En revanche, aucune odeur une fois sous la douche. Il ne mousse pas beaucoup donc je le frotte directement sur les cheveux avant de masser... on rince bien et... le résultat est vraiment top !

J'avais peur que vu le peu de mousse et mon épaisseur de cheveux hors normes que mes cheveux ne soient pas bien lavés mais je me trompais ! Mes cheveux sont doux, brillants, des reflets superbes...

 

J'en suis à 3 shampoings avec ce shampoing Ephesia d'Or et je suis conquise. Mes cheveux sont vraiment magnifiques, on les voit en bonne santé, revigorés, je suis ravie ! 


Et vous ? Vous êtes plutôt shampoing solide ou liquide ? Fait-maison ou pas encore ? N'hésitez pas à partager vos recettes dans les commentaires !


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Taguan (lundi, 30 avril 2018 16:25)

    A quand le no poo?

  • #2

    Marine (lundi, 30 avril 2018 17:38)

    @Taguan Ouh ! Je ne suis pas prête encore ! J'y pense comme à quelque chose de très lointain (peut-être... un jour... bla bla bla... :p ). Si j'arrive à espacer les shampoings jusqu'à un seul par semaine, ça sera déjà pas mal pour moi !

  • #3

    Taguan (lundi, 30 avril 2018 19:31)

    Franchement, espacer ça se fait très bien! Avec un.petit coup de maïzena pour tenir un.jour ou deux en plus!! (Tu connais le coup de la maïzena?)

  • #4

    Marine (mercredi, 02 mai 2018 18:10)

    @Taguan Oui j'en ai entendu parler (à force d'arpenter les blogs sur le minimalisme, zéro-déchet, etc... le no-poo finit par arriver !^^). Mais une question : ça ne forme pas de boulettes dans ta douche qui pourraient gêner l'écoulement de l'eau à terme ? Ou tu le fais ailleurs que dans ta douche, avec coup d'aspi dans la foulée ? :)