· 

Mini-hachis à la purée de carottes

Le hachis Parmentier, chez moi, c'est une des meilleures façons d'utiliser les restes ! Voici donc une improvisation parmi d'autres... 

Au programme : des carottes qui trainent au frigo depuis un moment et fatiguent sérieusement, un reste de steack de boeuf qu'il faut manger vite avant qu'il ne s'abime (et je ne suis pas fan des intoxications alimentaires), et quelques tranches de jambon entamées... Au boulot !


Ingrédients

  • 4 grosses carottes
  • 4 pommes de terre
  • un peu de lait
  • 2 steaks de boeuf (mais ça peut être ce que vous voulez comme viande)
  • 3 tranches et demi de jambon blanc. 
  • un peu de gruyère (pour le gratiné) ou de chapelure

Préparation

 

Préchauffez votre four à 180°

 

La base : la viande hachée

Coupez grossièrement votre viande en petits/moyens morceaux. Mettez les morceaux au mixeur et... mixez ! Il faut mixer jusqu'à ce que la viande soit bien hâchée, elle s'émiette facilement. Mettez de côté.

 

La purée

Découpez vos carottes et pommes de terre en petits morceaux (plus ils sont petits, plus ils cuisent vite et sont facile à mixer). Faites cuire (moi j'ai fait cuire dans un grand volume d'eau, mais vous pouvez les faire revenir dans du beurre, les faire à la cocotte minute, ou encore au cuit-vapeur... Tout est possible !) suffisamment pour que ça soit facile à mixer. 

Une fois que c'est cuit, vous pouvez passer tout ensemble au mixeur, en ajoutant un peu de lait pour le côté crémeux de la purée. Vous avez votre purée ! 

 

Pour ma part, j'ai choisi d'incorporer mon jambon directement dans la purée, comme une madeleine de Proust... Quand j'étais petite, je mélangeais tout, jambon et purée ensemble. Aujourd'hui, j'ai fait pareil !

 

L'assemblage

Je n'avais pas de grand moule disponible, j'ai donc opté pour les moules à muffins, mais les quantités et le modus operandi sont les mêmes si vous voulez un plat plus familial ! 

  1. Disposer la viande hâchée au fond de chaque moule
  2. Verser la purée (soit à la cuillère à soupe, soit à la louche, si vous en avez une)
  3. Recouvrir de gruyère ou de chapelure 

Mettre au four, à 180°C, pendant environ 20 à 30 min (selon votre four). Pour ma part, je mets en chaleur tournante tout du long, sauf les 5-10 dernières minutes ou je mets un mode "grill" pour aider à gratiner. :)

 

Bonne dégustation !


Écrire commentaire

Commentaires: 0