· 

Têtes d'asperges au beurre et à l'ail

Je partage avec vous mon apprentissage de la cuisine des asperges. Aujourd'hui, les têtes d'asperges vertes. Cette partie si tendre et savoureuse... Pas besoin de se compliquer la vie, autant faire au plus simple et viser la préservation du goût d'origine !

 

Préparation

Tout d'abord, il faut plier vos asperges doucement, jusqu'à ce que ça casse. D'un côté, vous avez la pointe tendre, de l'autre la tige plus dure.

 

Pour cette recette, ces sont ces pointes tendres qui nous intéressent, mais j'ai une autre recette à vous proposer pour ne pas gaspiller le reste ! ;)

 

Faites cuire (vapeur ou dans un grand volume d'eau) ces pointes dans un premier temps. Une fois qu'elles sont cuites (si votre pointe de couteau s'enfonce facilement dedans), réservez.

 

Dans une poêle à côté, faites fondre du beurre avec un peu d'ail (j'utilise de l'ail semoule, mais avec une "vraie" gousse d'ail, c'est certainement encore meilleur) et faites y revenir vos pointes d'asperges.

 

Remuez régulièrement pour éviter que ça accroche et permettre une répartition uniforme du beurre et de l'ail sur vos asperges. 

 

Une fois que c'est un peu grillé, c'est prêt ! A déguster froid ou chaud, selon les goûts. Vous pouvez aussi les assaisonner avec un trait de vinaigre balsamique, ou un peu de mayonnaise. Pour ma part, je ne rajoute rien, c'est parfait tel quel ! :p

 

Bon appétit !


Le petit +

Pour utiliser les tiges plus dures, de nombreuses options existent, mais je vous recommande d'en faire une crème d'asperges, à utiliser pour un risotto avec quelques tranches de fromage de chèvre... Une tuerie ! ;)


Écrire commentaire

Commentaires: 0